dimanche 9 décembre 2012

Miss France : Petite analyse personnelle !!





Vous n'êtes pas sans savoir que le Samedi 8 Décembre la nouvelle Miss France 2013 à été élue à Limoges .

L'heureuse gagnante de cette année est Miss Bourgogne.
Marine Lorphelin âgée de 19 ans et du haut de son mètre 77 , succède à Delphine Wespiser pour célébrer à travers le monde la beauté , l'élégance & le raffinement Français.

 


Cependant, derrière toute cette cérémonie, cette élection, ce tri .. beaucoup de questions me taraudent. (oupss !!) .

  • Comment et sur quels critères juger qu'une jeune femme est plus belle qu'une autre ?
  • Comment évincer  21 candidates en 30 mins d'émission et sous entendre qu'elles sont beaucoup moins jolies que les12 demi-finalistes ?
  • Comment dire qu'une brune est plus belle qu'une blonde ?


Je trouve ,et même si j'avoue regarder chaque année la proclamation de la nouvelle Miss, que ce genre d'élection est assez réducteur pour la femme et , au final, peu glorifiant pour les Miss sauf une bien sur , l'heureuse gagnante.


La beauté est tellement suggestive , quand un prefère les minces, l'autre aime les rondes, quand un sublime les blondes, l'autre adule les brunes et quand un savoure de beaux yeux bleus , l'autre aime la chaleur de yeux noisettes ... dans ces choix divers et variés comment affirmer qu'une seule femme représente la beauté française?.

Et pour être honnête , samedi soir je me disais  : "Mais on se croirait sur une foire aux bestiaux, à savoir quelle est la plus belle pouliche" .. Édifiant, comme réflexion et comparaison vous me direz (même si je précise que je ne compare absoluement pas les Miss à des pouliches) mais voir ces jeunes femmes exposées tantôt habillées, puis en maillot & finalement  en maillot deux pièces (comme si un deux pièces changerait une beauté extérieure) m'a fait énormément réfléchir.


Miss France représente,au final,  la beauté de quelques milliers de Français (je parle des votants) et d'un jury de quelques membres.  

Et si je voulais pousser mon analyse plus loin (mais je ne le ferais pas ce soir, ni dans le cadre de cet article car j'estime que je serais hors sujet) : 
  • Quel regard porte nos adolescentes en mal de soi face à ce genre d'émission ? 
  • Comment leur dire qu'elles sont belles à leur manière alors que ,dans leur petit écran,  une sublime créature est élue la plus belle française soit 1 femme sur 7 834 325 de moins de 20 ans ?
 Pour finir, je précise que je ne suis ni féministe, que je ne suis ni anti-Miss France et que je trouve notre actuelle Miss France très charmante.

Elle était , d'ailleurs, ma favorite avec Miss Martinique : encore un exemple que la beauté n'est pas universelle au vue des différences entre ces deux Miss . 

Je lui souhaite toute fois de s'épanouir dans son rôle pour ces 12 mois à venir et de savourer chaque instant.

 ◘◘◘ Bravo Miss Bourgogne ◘◘◘


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire